Abonnements

Les abonnements aux revues sont une forme de soutien financier car c'est l'expression d'un engagement de fidélité basé sur la confiance et/ou le soutien envers une équipe et une ligne éditoriale. L'abonnement se traduit par un achat à l'avance (avance de trésorerie) de plusieurs publications, y compris celles qui pourraient nous intéresser moins (en opposition à la logique de l'achat au numéro).

Ainsi, outre l'intérêt d'avoir accès aux revues, j'ai décidé d'en soutenir en m'y abonnant. C'est le cas pour:

Je sauterais peut-être le pas pour d'autres revues, Casus Belli (BBE formule), après avoir été longtemps abonné à la première mouture, au magnifique Dragon magazine et à Backstab.

Adhésions aux associations

j'ai adhéré à la Fédération française du jeu de rôle pour soutenir son oeuvre de promotion et de défense de notre hobby.

Souscription et financement participatif

Voici les jeux que j'ai soutenu via les diverses souscriptions en crowdfunding, certains pour les acquérir, d'autres pour les encourager, faciliter leur diffusion en France quand j'appréciais les initiatives mais que je possédais déjà ce dont j'avais besoin (en VO par exemple) :

-Blades in the dark (Kickstarter, création) > soutien pur, car j'aime les apocalypseworlderies, mâtiné de curiosité sur les innovations du jeu.

-Fate Core VF (Ulule, traduction) > soutien pur d'une diffusion francophone, car je possède déjà la VO en dur.

-Spirit of the century VF (Ulule, traduction) > soutien pur d'une diffusion francophone, car je possède déjà la VO en dur.

-Earthdawn 4e édition (Kickstarter, "création", une déception, mais un espoir pour la sortie de contenus originaux)

-The clay that woke, an RPG about minotaures (Kickstarter, création) > soutien pur car j'ai apprécié d'autres créations de l'auteur.

-Steamshadows (Ulule, création française) > Plutôt dans une logique de pré-commande, avec une déception à la clef d'ailleurs.

-Bulldogs! Fate Corde edition (adaptation) > Soutien et pré-commande.

-Psi*Run VF (Ulule, traduction)  > Soutien, notamment car j'apprécie la démarche d'offre jumelée à un don en bibliothèque pour promouvoir le JDR, ayant déjà la VO en PDF imprimé "à la main".

-Polaris, une tragédie chevaleresque au septentrion VF (Ulule, traduction) > Soutien et curiosité.

-Métal hurlant (Ulule, création française) > Soutien pur car ce n'est pas ma came.

-Mote - A Powerful, Free, & User-Friendly Virtual Tabletop ((Kickstarter, création)  > Soutien pur car ce n'est pas ma came.

-Play dirty 2: even dirtier (Kickstarter, création) > pré-commande et curiosité.

Pour un total de 134 $ et 129 €.

Enfin, lorsque je découvre un JDR en "payez-ce-que-vous-voulez" qui me plait, je le re-télécharge en payant, cette fois-ci. ca doit fausser les statistiques, mais à moins d'adorer ce que fait un auteur, je ne  donne rien aux jeux en "pay-what-you-want" avant de les avoir lus et appréciés.

Ce fut le cas pour Always/Never/Now et Lady Henrietta Bristol-Smythe, DBE de mémoire.