Je suis nul en math, encore plus en probabilités et statistiques, j’ai donc besoin d’un peu aide pour jauger les seuils de difficulté et les chances de réussite dans mon système.

Ce système alternatif pour Earthdawn est un hybride entre Lady Blackbird et un Fate « Tout aspect »/sans compétence.

Rappel : Lady Blackbird

Mécanisme : Des dés à 6 faces, succès sur 4, 5, 6.

Nombre de dés lancé=1+1 dé de trait+1 dé par étiquettes adéquates (1-4 en général), soit 3-6 dés.

Le joueur peut recevoir 1 dé d’aide par autre joueur et puiser dans un pool de 7 dés supplémentaires, soit pour un groupe de 4 joueurs, 3-10 dés supplémentaires.

L’échelle de difficultés est :

  • •2 facile
  • •3 moyen
  • •4 difficile
  • •5 extrême

A noter qu’un non-succès n’est pas un échec, mais une « réussite à un coût », et que le mode de résolution est une résolution de conflit (pas de tache).

Rappel : Fate

Mécanisme : 4 dés Fate (résultats de -4 à +4) + score de compétence (de +1 à +6 points en général) +2 points par aspect activé (au coût d’un point d’action) = score de -3 à 10 ou -1 à 12 avec 2 aspects.

L’échelle de difficultés (Fate 2) est :

  • •+6 Légendaire
  • •+5 Épique
  • •+4 Superbe
  • •+3 Excellent
  • •+2 Bon
  • •+1 Correct
  • •+0 Moyen

Lady Earthdawn (Lady Fatedawn ?) :

Mécanisme : Des dés à 6 faces, succès sur 4, 5, 6. Des aspects gradués (rang de 1 à 6, 4 max pour commencer).

Nombre de dés lancé=1+rangs des aspects utilisés. Chaque trait coute un point d’action (PA) tiré d’un pool de 10 PA.

Limitation : Pyramide des aspects utilisés : le joueur ne peut utiliser qu’un nombre d’aspect limité par le rang du plus haut aspect utilisé. Exemple : jet avec 1 + aspect de rang 3 + 2 autres aspects de rang 2 = 8 dés.

Le joueur peut utiliser des aspects des autres personnages, de l’environnement, etc.

L’échelle de difficultés est :

  • •1 moyen
  • •2 assez difficile
  • •3 difficile
  • •4 extrême
  • •5 épique
  • •6 légendaire

A noter qu’un non-succès n’est pas un échec, mais une « réussite à un coût », et que le mode de résolution est une résolution de conflit (pas de tache).

Le taux de réussite me parait faible à bas niveau, mais risque d’être trop important dès que les personnages auront un peu de bouteille.

J’ai pensé à quelques moyens de réduire cela, mais j’ai du mal à juger de leurs effets : 

  • •supprimer cette limitation de pyramide ?
  • •permettre l’utilisation d’un nombre illimité d’aspects (au prix d’un PA/aspect) pour apporter un bonus de 1 point à un dé par aspect activé ?
  • •Ajouter un système d’approche à la FAE (+1 dés ; +2 dés ; +3 dés) ?
  • •Créer des personnages plus puissants de base mais augmenter les limitations ?

Qu’en pensez-vous ? Le système vous parait-il déséquilibré ?