Il existe un certain nombre de Grandes Maisons qui sont nées des origines mêmes de la République, et même avant. Ces Maisons sont souvent issues de familles régnant sur des planètes avant que celles-ci ne forment la République, il y a 5 000 ans de cela. Tout le monde se souvient de l'impératrice de la planète Thêta et de sa lutte contre la première invasion Sith il y a 4 000 ans...

Les Tarkin, les Organa, les Fel, les Tagge en sont les exemples les plus fameux. Avec l'avènement de la République, ces maisons ont diversement évolué : certaines ont conservé l'essentiel de leur pouvoir politique (les Organa, jusqu'à récemment, les Tarkin) ou bien se sont lancées à corps perdu dans la conquête économique (les Tagge).

Leur organisation varie d'une Maison à l'autre, avec typiquement une branche principale, dirigée par une sorte de patriarche, qui est le « décideur », et des branches cadettes collatérales. Ce n'est pas féodal, mais c'est clairement oligarchique, République ou pas, Empire ou pas...

Précisons que ces Grandes Maisons ne sont pas nécessairement humaines, bien au contraire... il y a de tout dans la Galaxie : Twi’leck, Rodiens, Duros, etc. ont aussi leurs dynasties locales... Par ailleurs, le lien du sang n'est pas indispensable ; nombre de grands héritiers d'une Maison ont été adoptés, faute d'enfants biologiques. Il n'est même pas indispensable que l'adopté soit de même espèce que son « parent » (du moins dans les Maisons les plus libérales à ce sujet...). Qui sait ? Les Organa n'étaient peut-être même pas une Maison humaine, au début sur Alderaan...

Ce qu'elles ont en commun, en tout cas, c'est le pouvoir et l'envie furieuse de le conserver.

Pour ce faire, la méthode varie (mélange d'influence politique, d'emprise économique et de lobbying au Sénat et auprès des conseillers impériaux depuis sa dissolution), ainsi que la finalité (purement mercantile pour les Tagge, idéologique pour les Tarkin et, mais oui !, humanitaire pour les Organa).

Ces Grandes Maisons se font concurrence, complotent les unes contre les autres ou bien passent des alliances entre elles (la méthode matrimoniale reste une valeur sûre) depuis des millénaires.

Et Iram en fait partie, que ça lui plaise ou non !

Or, quand on fait partie d’une lignée dont l’on peut faire remonter l'arbre généalogique 4 000 ans et quelque dans le passé, on a l’obligation morale de ne pas en être le dernier représentant !

Et ces derniers temps, les Organa ont connu une inquiétante hémorragie de personnel familial. Bon, certes, Iram est un beau gosse, dragueur mondain un peu compulsif (et il s'en est fait la réputation auprès des autres représentants des familles), mais il a une excuse : le devoir de perpétuer la lignée et le nom des Organa, les motivations politiques et idéologiques devenant à cet égard secondaires...
Évidemment, ça ne se fait pas bon plus avec n'importe qui. Par exemple, Iram a rencontré la représentante d'une Maison importante, bien vue auprès de l'Empereur, et s’y est intéressé de près.

D'ailleurs, il ne faut pas se leurrer, si les Maisons sont toujours là, malgré les guerres et autres évènements fâcheux qui ont ensanglanté la Galaxie, c'est parce qu'elles ont toujours su se trouver dans tous les camps de façon à être parmi les vainqueurs. Dans le cas de la guerre civile actuelle, après la destruction de l'Étoile noire, certains dirigeants des Maisons commencent à se demander s'ils ne vont pas envoyer un vague cousin dans les rangs de la Rébellion, juste au cas où elle gagnerait effectivement... On n'est jamais trop prudent.
Dans ce domaine, Iram a pu noter que sa cousine Leïa a des goûts assez médiocres en matière d'hommes (une tare qu'elle tiendrait de sa mère, murmure-t-on). Et elle serait même capable de se jeter à la tête du premier voyou venu, juste pour prouver qu'elle est une démocrate !

D'un autre côté, il faut régulièrement du sang neuf dans les Maisons et, toutes, ont une histoire où la famille a été sauvée in extremis de l'extinction par l'arrivée inattendue d'un bâtard qui a su gagner le pouvoir et le garder.

Donc, semer des bâtards à droite et à gauche n'est pas nécessairement une mauvaise méthode dans l'état actuel des choses... D’ailleurs, Iram a bien veillé à signaler l'existence de sa progéniture en cours de route sur Dathomir à Ashoka Thanos.

On le comprend, la drague compulsif d'Iram de tout ce qui porte jupon (et les actes apparemment illogiques qui en découlent) n'est pas une lubie, c'est une logique qui appartient à sa culture. Et si pour emballer la fille d'un Moff de bonne famille, il faut exploser la tronche de quelques aliens primitifs, alors ce n’est que logique et question de priorité, voire, oserai-je dire, de devoir.