Les règles optionnelles du livre de base

A la fin de chaque épisode/numéro (#) -soit une session de jeu de 3-4 h-, les super-héros peuvent choisir une évolution mineure parmi les suivantes :

  • Ajouter un Extra permanent à un pouvoir en réduisant le niveau de Ténacité de 1 ou en ajoutant une Limite pour le compenser.
  • Supprimer une Limite à un pouvoir, en réduisant le niveau de Ténacité de 1 pour le compenser.
  • Maîtriser une prouesse, réduisant le niveau de Ténacité de 1 pour la compenser.
  • Augmenter de manière permanente un Attribut ou un Pouvoir de 1 en réduisant un autre de 1 (sans dépasser 10 ou tomber à 0).
  • Gagner une nouvelle Spécialité ou augmenter une déjà acquise (max. "maître" +3).
  • Échanger un Extra contre un autre, une Limite contre une autre, une Spécialité contre une autre du même niveau.
A la fin d'une aventure ou d'un arc d'aventure -soit environ 3-4 numéros-, choisir une évolution modérée parmi les suivantes :
  • Augmenter de manière permanente un Attribut ou un Pouvoir de 1, pour un maximum de 10.
  • Échanger les niveaux de deux Attributs ou Pouvoirs.
  • Changer l'un des Aspects permanents du personnage.
  • Gagner un nouvel Aspects permanent.
  • Ajouter une particularité à l'univers de jeu.

Cela se cumule avec l'évolution mineure du numéro.

A la fin d'un arc de la campagne ou suite à un changement majeur de l'univers -soit 8 numéros ou un fait narratif important-, choisir une évolution majeure parmi les suivantes :

  • Augmenter la Ténacité d'un super-héros de 1.
  • Gagner un nouveau Pouvoir, son niveau étant déterminé sur la table de création de personnage.
  • Relancer tous les pouvoirs du personnage (phase 3 de la création de perso).
  • Le super-héros part en retraite, un nouveau super-héros le remplacer avec une Ténacité augmentée du nombre d’évolutions majeures du perso retraité.
  • Faire revenir le super-héros d'entre les morts.

Cela se cumule avec l'évolution mineure du numéro et l'évolution modérée de l'aventure ou de son arc.

Si non prises, les progressions peuvent se convertir de la sorte :

  • 4 évolutions mineures = 1 évolution modérée.
  • 4 évolutions modérées = 1 évolution majeure.

Compteur de progression de la campagne Léviathans

Au 15/04/2023, la campagne compte 18 numéros, 8 aventures ou arcs d'aventure et 4 arcs de campagnes ou changements majeurs. Tous les personnages, anciens ou nouveaux, devraient donc avoir eu 18 évolutions mineures, 8 évolutions modérées et 4 évolutions majeures.