Concours actifs

200 words RPG Challenge (2015-en cours) : https://200wordrpg.github.io/ et sa version francophone (2015-en cours) Il était une fois un petit jeu de rôle http://www.lantredugob.fr/il-etait-une-fois-un-petit-jeu-de-role-2018/ : créer un JDR de 250 mots en 1 mois.

Game chef (2002-en cours) et sa communauté francophone : http://www.game-chef.com/ & http://www.lapinmarteau.com/category/game-chef/

"Il s'agit d'un concours annuel de création de jeux qui tourne depuis 2002. Le principe est simple : 1 thème, 4 ingrédients et 9 jours pour concevoir un jeu destiné à être joué sur table et/ou de façon analogique. Au fil des années, le concours a permis à des talents d'émerger et certains jeux connus sur la scène indépendante ont été conçus pendant un Game Chef. Depuis 2012, le concours s’est ouvert à d’autres langues dont le français depuis 2013."

Concours inactifs

Démiurges en herbe (2007-2013) :

Le concours Démiurges en Herbe était un concours annuel qui durait 15 jours pendant lesquels les concurrents devaient écrire un jeu de rôle complet occupant au maximum 40 000 signes. Les lauréats étaient choisis par un jury composé de membres de l'association ForgeSonges et de professionnels de l'édition du jeu de rôle.

Les jeux lauréats du concours étaient édités en partenariat avec les membres de l'association ForgeSonges, qui mettait à disposition de l'auteur les personnes nécessaires pour réaliser les illustrations, la mise en page et les corrections du jeu.

Un recueil est paru.

Vieux pots, nouvelles soupes (2011-2013 ?) :

Le but de ce concours organisé par Narrativiste édition était de dépoussiérer un jeu datant d’au moins 20 ans en le mettant au goût du jour, notamment en tenant compte du “system does matter“.

Royal Rumble (2005-2006) : http://www.legrog.org/jeux/royal-rumble

"Le Royal Rumble est un concours, inspiré d'un concours anglo-saxon similaire, le Game Chef, demandant à ses participants d'écrire un jeu de rôles complet, soit un univers, un système de jeu, des règles de création de personnage, et éventuellement un synopsis de scénario, sur un thème imposé, dans un délai de 24 heures. Il n'y a par contre pas de contraintes de taille ou de signage. Certains participants poussent même jusqu'à illustrer leurs créations. Les jeux sont ensuite examinés par un jury de professionnels, auteurs et éditeurs de jeu de rôles, qui choisiront le ou les meilleurs. Tous ces jeux, à part le fil rouge du thème, ont donc un système de jeu et un univers différent.

Le premier Royal Rumble, sur le thème Liquide(s) étrange(r)(s), organisé par Jérôme Larré et Christian Grussi, avait donné naissance, entre autres, à Larmes de Rouille et C2H5OH.

Le second Royal Rumble, sur le thème Ligne(s) Brisée(s), a été organisé par Olivier Fanton. Les dix meilleurs jeux ont été édités en pdf, rassemblés et vendus ensemble."

A déterminer

  • JDR en 250 mots
  • One Page Dungeon contest
  • 24-hour Geek RPG contest