Il y a deux ans, j'ai lancé une campagne d'Earthdawn avec de vieux compagnons d'armes qui ont découvert ce jeux avec moi, à la fin des années 1990. Toutefois, je me suis rendu compte que notre plaisir de jeu avait évolué et que si nous étions toujours attachés à l'univers d'Earthdawn, nos attentes s'étaient déplacées du simulationnisme vers le narrativisme (Cf. Théorie LNS).

J'avais donc commencé à insérer ces changements en filigrane dans la campagne en cours (basée sur Prelud to War). Puis j'ai découvert Lady Blackbird et ce fut un peu une révélation, et donc la référence principale du hack d'ED porposé ici, d'où le nom de Lady Earthdawn.

Je viens de présenter le résultat de ce travail à mon groupe de joueurs et nous le testerons en septembre 2013, après notamment une partie de Lady Blackbird pour leur en faire découvrir les rouages. On pourra alors corriger ce Lady Earthdawn et décider si on fait le grand saut.

Ci-dessous le résumé du projet Lady Earthdawn.

Couverture du Compagnon d'Earthdawn (c) FASA - Tous droits réservés

Intention

Faire un système léger pour Earthdawn gardant la saveur de l’univers et exploitant le narrativisme pour amplifier l’héroïsme.

Intro

Earthdawn est un jeu de rôle médiéval fantastique à la fois haut en couleur (épique et high fantasy) et très cohérent (magie, classe de personnage, monstres, « donjon », races…).

Le système est toutefois assez complexe, surtout quand l’on a plus beaucoup de temps à y consacrer une fois inséré dans la vie active et familiale. D’où des tentatives de simplification et aussi, à la même occasion, d’encouragement du role play (et donc du jeu narrativiste).

Lady Blackbird a été une révélation et le point de départ pour monter une version « Lady Earthdawn » qui bazarderait la complexité simulationniste d’Earthdawn (ED) et profiterait des richesses du narrativisme à la Lady Blackbird (LB) pour vivre des aventures épiques dans le monde de Barsaive. La gageur étant de conserver les spécificités qui font la saveur de cet univers (donc la liberté de création de l’univers de LB ne peut être appliquée).

La possibilité d’un ED Lite, avec des règles simplifiées et plus de narrativisme a été abandonnée car plus complexe et long à mettre en place, notamment au niveau des équilibres.

Diagnostique d’Earthdawn

Earthdawn est basé sur la mouvance des systèmes à pool de dés et du style Action cinématographique (Star wars D6, Shadowrun, cf. PTGPTB) et haut en couleurs. La résolution rapide, les archétypes sont une autre partie de la mouvance que n’applique pas ED. C’est au contraire un jeu au système de règle dit « avancé », donc complexe.

ED est par ailleurs un jeu incohérent en terme de système Ludisme-Narrativisme-Simulationnisme car il présente : « des systèmes de combat et de récompense vaguement Ludistes, une résolution Simulationniste en général (habituellement tiré de GURPS, Cyberpunk ou Champions 4ème édition), un contexte de jeu Simulationniste (Situation sous forme de méta-intrigue officielle), Couleur Narrativiste trompeuse, et des règles de création de Personnage Simulationnistes/Narrativistes incohérentes. » (cf. PTGPTB).

Le projet Lady Earthdawn

L’utilisation du système de Lady Blackbird et des autres inspirations a notamment pour ambition de se recentrer sur la saveur d’ED, à savoir un jeu d’action héroïque haut en couleur dans un univers cohérent de haute fantasy, tout en le simplifiant (résolution rapide et archétype de perso qui n’avaient pas été implémentés), en l’amplifiant (pool de dés, Clef de motivation, etc.) et en résolvant ses problèmes d’incohérence en privilégiant le narrativisme dans le système de résolution d’action (résolution de conflit, pool de dés, pouvoir de narration et règle du veto, Make every roll count), de création (Traits et trame de Traits : Discipline, Race), récompenses et progression des personnages en lien avec le style héroïque (pouvoir de narration, Clef, acquisition de Talents, Atouts, Objet de trame, bonus à la prise de risque, récompense immédiate), l’état de santé (Trait de blessure=Conditions), la couleur du jeu (=ambiance : héroïque, horrifique, haute fantasy) via :Traits/Talents, Clefs et Secrets d’héroïsme, de Discipline, de Race, d’Horreur, de Magie et Objets de Trame…

Pour plus de détails, consulter la version 4.5 de Lady Earthdawn (PDF) et des exemples de personnages (.doc).

Si vous avez des questions, des suggestions, des critiques, n'hésitez pas à les exprimer en commentaires :)

Références et inspirations :

Jeux et livres :

Earthdawn, Lady Blackbird & son Compagnon, Wushu & son Dice don’t roll n°1, Tranchons et Traquons, Fate, The shadow of yesterday, Design Patterns of Successful Role-Playing Games de Whitson John Kirk III.

Personnes :

KlemPic, ma table de joueurs, sur les forums : Scorpinou, Kyin (Mini Dawn/Nouvelle aube), Musashi & Ed de Geeky and Genki. A noter : j'ai de trouvé récemment une expérience précédente (2011 !) de Lady Earthdawn, sous forme de podcast :
http://www.story-games.com/forums/discussion/comment/345567#Comment_345567
http://www.geekyandgenki.com/gamecast-gaiden-ep-1a-lets-talk-about-lady-earthdawn/

A noter d'autres tentatives et adaptations d'ED

Les adaptations aux systèmes Savage World (assez décriée) et Pathfinder par Black Book Edition.
ED D20
http://earthdawn.20m.com/index.htm
ED Fate
http://www.thepiazza.org.uk/bb/viewtopic.php?f=44&t=10591&start=0
ED Leverage
http://www.myth-weavers.com/showthread.php?t=217781