Après le hack Tardis et sentiments, voici:

Gadgets & Sentiments

Vous êtes une équipe d'agents hors pairs et indépendants. Vous réparez les injustices, déjouez les plans machiavéliques des ennemis du Bien, et échappez à votre Némésis.



Les personnages

1. Choisissez le style de votre agent : 1. Grande-gueule, 2. Stratège, 3. Charmeur, 4. Cinglé, 5. Sérieux ou 6. Tête-brulée.
2. Choisissez son rôle: 1. Bidouilleur de génie, 2. Agent de renseignement, 3. Pilote surdoué, 4. Spécialiste des arts martiaux ou Gros bras, 5. Cambrioleur faussaire, 6. Arnaqueur maître du déguisement.
3. Choisissez sa statistique, de 2 à 5. Une stat élevée indique que vous êtes plus GADGETS (technologie, science, rationalité, action précise). Une stat basse vous rapproche des SENTIMENTS (intuition, diplomatie, séduction, action passionnée ou instinctive).
4. Donnez-lui un super nom d'agent.

Vous possédez : un micro-oreillette, une arme, une camionnette customisée.

But du joueur : plonger votre agent dans des aventures endiablées et en tirer le max de fun.

But du personnage : 1. Protéger les innocents, 2. Se racheter, 3. S'enrichir, 4. Réparer les injustices, 5. Être toujours formidable, 6. Se mettre dans les emmerdes.


Caractérisez la camionnette

Collectivement, choisissez deux atouts pour votre camionnette : 1. Blindée, 2. Turboboost, 3. Carrosserie camouflage, 4. Une arme lourde, 5. Equipement d'espionnage, 6. Télécommandé.

De même, choisissez un problème: 1. Recherchée, 2. Souvent en panne, 3. Pas de système de navigation, 4. Toujours ouverte, 5. Bruyante, 6. Tape à l'oeil.

Lancez les dés
Quand vous devez faire quelque chose de risqué, prenez 1d6 pour déterminer l'issue. Ajoutez +1d si vous êtes préparé et +1d si vous êtes expert (style, rôle ou objectif ad hoc) pour un max de 3d. Lancez les dés et comparez chaque résultat à votre stat.

Si vous utilisez le TARDIS (science, temps, raison), vous devez lancer sous votre chiffre.
Si vous utilisez les SENTIMENTS (relationnel, passion), vous devez lancer au-dessus de votre chiffre.

0 succès, ça tourne mal. Le MJ vous dit comment les choses empirent.
1 succès, vous y arrivez tout juste. Le MJ vous inflige une complication, un dommage, un coût.
2 succès, vous réussissez. Bien joué !
3 succès, c'est un succès critique ! Le MJ vous explique ce qui s'ajoute à votre réussite.
! Si l'un de vos dés est égal à votre stat, vous avez le Sentiment Gadget. Votre compréhension extraordinaire de la situation vous permet de poser une question au MJ, qui devra y répondre honnêtement. Voilà quelques bonnes questions :

Que ressentent-ils ? Qui est derrière cela ? Comment puis-je les forcer à _______ ? À quoi dois-je faire attention ? Quel est le meilleur moyen pour _______ ? Que se passe-t-il réellement ?

Vous pouvez alors changer votre action, et relancer les dés.

Aider
Si vous aidez quelqu'un, dites comment et faites un jet. Si vous réussissez, donnez lui +1d.

MJ : une aventure pleine de risques
Lancez les dés ou choisissez dans le tableau ci-dessous:

Une menace...
1. L'URSS
2. Un traître
3. Une organisation criminelle/secte
4. Un savant fou
5. Un riche industriel
6. La Némésis des agents

Veut...
1. Détruire/corrompre
2. Voler/capturer
3. S'allier à quelqu'un
4. Occuper/éradiquer
5. Construire
6. Contrôler

Le...
1. Transfuge
2. Prototype/plan
3. Magot
4. Territoire/compagnie
5. Arme
6. Personne/agent en détresse

En…
1. Dissimulant/rendant invisible
2. Détruisant un ville
3. Faisant chûter les marchés
4. Abattant quelqu'un
5. Déclenchant une guerre
6. Commettant une injustice

MJ : faire jouer
Jouez pour voir comment les PJ vont se défaire de leurs menaces, faites apparaître les menaces en montrant des indices de leurs méfaits, puis montrez des signes de leur imminence avant de s'en prendre aux PJ, et demandez aux joueurs ce qu’ils font :
Les soldats russes lèvent leurs kalashnikovs. Que faites-vous ?
Le Parrain se retourne vers vous, le combiné d'un téléphone à l'oreille. Que faites-vous ?

Demandez un jet quand la situation est incertaine. Ne préparez pas le résultat, laissez les PNJ avancer où ils le doivent. Utilisez les échecs pour faire progresser l'action. La situation évolue toujours après un jet, en bien ou en mal.
Posez des questions et construisez à partir des réponses :
Avez-vous déjà rencontré un agent du Mossad avant ? Où cela ? Que s'est-il passé ?
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Gadgets et Sentiments : un jeu de rôle hommage aux Doubleclicks et aux séries et films Mission impossible, Agence tout risque, Charly et ses drôles de dames, Amicalement vôtre, James Bond...
(v1.2) par John Harper, traduction par No’, adaptation par Qui Revient de Loin
oneseven@gmail.com


Ce jeu est sous contrat CC BY-NC-SA http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/us/


Remerciements
Angela, Aubrey, Ron, Vincent, Ben, Graham, Ryan, Jason, Brendan, Gene, Leonard, Bill, Wil. Mais aussi M. Cannon, No’, Marion, Muscade, GG, Fred.


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