J’ai mené le deuxième chapitre de Lady Blackbird (Sombres cieux) pendant les vacances d’été (2015) avec 4 joueurs (Lady Whitethorn, Malachai Bell, Jezebel et Lord Gareth Firefly).


L’expérience n’a pas été optimale et globalement décevante pour nous tous.
Une part des causes de cet échec relatif me revient :
  • • Je n’ai pas assez insisté sur l’ambiance à la Alien du chapitre, et plusieurs joueurs ayant joué au 1er chapitre l’ont abordé avec l’ambiance picaresque de celui-ci, ce qui a nuit à l’ambiance, avec des réflexions incrédules du genre « mais… on dirait presque du Alien… » ;
  • • Je n’ai pas assez rappelé et insisté sur le fait que l’échec était normal, encouragé et même essentiel au jeu et à sa mécanique. Résultats j’ai eu des joueurs timorés, qui s’assurait d’avoir des tonnes de dés pour leurs actions, qui se retrouvaient ensuite à sec et ne tentaient plus rien ;
  • • J’aurais du insisté aussi sur le fait que les secrets des clefs sont secrets surtout pour les personnages et que les joueurs ont intérêt à les révéler assez tôt. Résultats, des PJ se sont sentis déconnectés des autres (Lady Whitethorn, la pirate) car un autre PJ était trop secret, mais cela a permis un retournement qui a surpris même le MJ (car j’avais oublié) : la scène où Malachai Bell, alors qu’il s’est dévoué pour actionner manuellement la nacelle qui éjecte Lady Whitethorn et son équipage de femmes-pirates, dessine dans la bué du hublot, quelques instant avant l’éjection l’abandonnant sur l’épave : « Je suis ton frère » ;
  • • Le jeu s’étant décidé sur le moment, je n’ai pas pu potasser assez les fiches des pré-tirés, j’ai donc oublié des liens entre les perso et n’ai pu questionner suffisamment les PJ.

Les causes provenant du jeu en lui-même :
  • • Certaines relations théoriquement connues de 2 persos ne sont signalées que sur l’une des fiches, ce qui a provoqué des incompréhensions, dissonances et divergences dans la création rétrospective du background des persos et leurs relations (Lord Gareth Firefly ne sait ainsi pas qu’il a sorti Jezebel de la pauvreté) ;
  • • Il y a 2 duos qui ne sont pas connectés entre eux (Lady Whitethorn/Malachai Bell et Lord Gareth Firefly/Jezebel), ce qui a créé deux groupes séparés de deux joueurs, éloignés l’un de l’autre par l’immensité du Fléau des Pirates) ;
  • • L’intitulé des traits de Jezebel n’est pas très clair et a nécessité plusieurs fois de discuté de leur a propos pour des tests (MALICIEUX et les étiquettes tournant plutôt sur le dirty fight que sur la malice ;
  • • Les traits et étiquettes très orientés social (COMPAGNE de Jezebel) dans une aventure centrée horreur en huis-clôt.
  • • Plus généralement l’utilisation d’un système très pulp et sans attrition dans une histoire qui se veut angoissante, ruinée par les rebondissements à chaque échec de jet.
Par ailleurs, on s’est posé la question de la continuité de l’univers vu que certains joueurs avaient déjà co-créé le Bleu du Firmament dans le chapitre I, que d’autres ne l’avaient pas joué et donc ne s’étaient pas approprié cette co-création. Je pencherais plus pour un reboot à chaque fois si au moins quelques joueurs changent entre les chapitres, ou si trop de temps passe entre les séances de jeu, car en tant que MJ j’avais oublié pas mal de choses dont les PJ se appelaient...

Enfin, une aide de jeu sur les relations entre perso, pour le MJ comme pour les PJ, serait un plus appréciable. Et sinon, un addendum (questions à poser, perso anecdotique) par chapitre dans Lady Blackbird pour les nuls serait cool !