Critique postée sur le Grog:


Un très bon supplément, idéal pour créer son bac à sable à Star wars avec des aventures qui ne tournent pas autour de la Rébellion. A peu près tout est balayé, depuis les représentants de l’administration et de l’économie jusqu’aux organismes para légaux (chasseurs de primes, mercenaires) et à la pègre (esclavagistes, pirates, gangs), sans oublier bien évidement la Rébellion (mais que l’on peut facilement ignorer). Bref, toutes les factions que les PJ seront amenés à fréquenter, que ce soit en s’alliant avec elles ou en s’y opposant.

Avec Cargos interstellaires puis Pirates & privateers, ce supplément fut longtemps un membre constitutif du triptyque de ma bible starwarsienne.
Il est juste dommage que certaines parties (près d’un tiers du bouquin) soient clairement du remplissage sans intérêt ludique (les loisirs, la musique) ou largement sous-exploitées (les agences d’information, qui auraient pu être le terrain d’une nouvelle forme de résistance par la « guerre des ondes ») voire carrément inexploitable (la Force et son absurde programme surhumain de formation).

Avec notre regard des années 2010, on peut aussi regretter que les éléments décrits soient si statiques. Ça manque d’une situation initiale explosive, de Fronts de factions, de cartes relationnelles entre pègre et dynastie, etc. mais rien n’empêche le MJ de faire cette mise en forme dynamique.