Aucun qui ne me vienne à l’esprit.


Peut-être parce que j’ai peu joué de campagne au long cour où un PNJ aurait pu devenir prédominant, ou bien parce que j’accorde peu d’intérêt aux PNJ car je considère que les véritables pivots de l’histoire sont les PJ ?


J’ai des images de PNJ marquants en tête, mais aucun qui ne se démarque par rapport à un autre.


Du coup, je vais traiter d’une des questions optionnelles :

Quel est le personnage mis à la retraite qui fut le plus mémorable ?


Tatiana Dirt, sans doute. Ce fut mon personnage à Star wars D6 pendant mes années collège, une “astro-baroudeuse” illustrée par un portrait pixelisé découpé dans un magazine de jeux vidéo de l’époque : une rousse au visage maculé de cambouis et les cheveux recouvert d’un foulard bleu.


C’était devenue une technicienne hors pair grâce aux suppléments Cargos interstellaires et Manuel d’instruction du général Cracken, ainsi qu’à une approche grobilliste du JDR, reconnaissons-le. Le groupe de PJ contrebandiers devenus pirates (supplément Pirates & Privateers) devenus gouvernement d’une petite planète avec un stock de vaisseaux volés était passé à un niveau de jeu bien supérieur (flotte pirates, gouvernement) et Tatiana avait monté sa Corpo en ingénierie (Han solo & the Corporate sector handbook).


Puis la campagne s’est arrêtée, nous avions fais le tour et notre groupe se séparait pour aller faire ses études. J’ai continué un moment en solo à imaginer ce que deviendrait sa vie de PDG de Corpo pour en faire ensuite un PNJ qui servirait de prétexte à de nouvelles aventures avec de nouveaux perso de ces mêmes joueurs du collège devenus diplômés. Elle aurait eut un bébé qui aurait été enlevé… Et elle paierait bien.