Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Planet Opera

Fil des billets

Essai sur le tourisme ludo-narratif en jeu de rôle

Désormais, à chaque fois que je rencontre un jeu à univers encyclopédique ou dans le style Planet Opera (Aquablue, Dune, Blue Planet, Dark Sun, etc.), en tant que personnage-joueur, je suis partagé entre un sentiment de rejet (car je n'ai plus le temps, en tant que MJ ou PJ, d'ingurgiter les tonnes de lore fictif) et un sentiment de fascination, une envie de rêver, de voyager dans ces univers riches et sans doute envoûtants.

Sans la connaissance de ce lore, et hormis dans le cas particulier du personnage amnésique, il est difficile de jouer de manière cohérente et efficace (en terme d'agentivité) dans ces univers. En outre, je suis souvent déçu de ne pas trouver des outils et méthodes pour jouer l'exploration dans les jeux du style Planet Opera.

Je voudrais donc développer une approche du tourisme dans un univers de fiction, qui me semble en plus rejoindre mes interrogations sur la façon de jouer avec l'architecture, d'inclure la géographie et le paysage dans le jeu, mais aussi l'ethnographie (guides de peuples/pays), de valoriser des bestiaires y compris non rôlistes. Des exemples pour vous éclairer :

Le tourisme en JDR, une fois que j'ai pensé ces mots, ça a fait clic dans ma tête, ça a éclairé mes frustrations pour ces jeux avec un univers et/ou une iconographie envoûtantes mais sans proposition ludique claire, ma relation d'amour-haine pour ces suppléments écrits comme des récits de voyage, à la fois immersifs à la lecture et malcommodes en jeu, ou encore mon rejet-envie des univers riches.

D'ailleurs, il me semble que c'est Isabelle Périer qui présentait on pourrait présenter les suppléments de JDR comme des guides touristiques (guide de lieu=guide touristique ; guide de peuple=guide ethnographique/folklore ; carte=carte touristique ; bestiaire=guide zoologique ; etc.) lors de son intervention "Le Livre de base de JDR : du mode d’emploi au support de rêverie" au colloque des 40 ans du JDR en 2015 (éditée chez Garnier en 2019). [Edit: il semble que ce soit une interprétation de ma part].

Source : Illustrated tarot cards for Ardent Roleplay par Lauren Edmonds.

Lire la suite...

Jouer du Planet Opera

En ce moment, mes romans de Dune, de Ténébreuse, mes BD d'Aquablue et d'Alderande-Bételgeuse-Antarès me font de l’œil... et me donnent envie de jouer du Planet Opera (appelé aussi Planetary Romance) !

J'en ai donc profité pour feuilleter Imperium, mais ce jeu ce focalise non pas sur l’aspect Planet Opera mais sur l'aspect intrigue de la saga de Dune. Aussi, je me demande quel jeu émule le mieux ce style de jeu basé sur l'exploration d'une planète singulière, par sa physique (gravité très importante), son climat (l'aride Arrakis de Dune, la froide planète des Forces majeures, Heliconia et ses saisons contrastées et infiniment longues), sa faune et flore (les planètes des BD de Léo, le Monde vert), sa population et sa culture (les Frémens d'Arrakis, les Îliens de Killashandra) ?

Peut-être :

  • Polaris ;
  • Blue Planet ;
  • Space 1889 ;
  • Fading suns
  • Exil ;
  • Shaan et sa suite.