Jouer en société, c’est faire des compromis entre son plaisir de jeu et le plaisir de jeu des autres. C’est établir un contrat social pour une table de jeu, pour une campagne.

Et pour faire des compromis, il faut savoir ce qui est important pour soi et ce qui est plus accessoire. D’où le besoin de faire de l’introspection. Voici donc pour moi, ce qui est important dans le jeu de rôle et pour lequel je suis prêt à accepter ce qui me plait moins. Par ordre d'importance :

  1. Jouer collectif, si possible en choisissant soi-même ses causes/objectifs. Par exemple la cause de la Rébellion dans Star Wars, les bacs à sable où l'on choisi de rénover une ruine pour en faire sa base. Il peut y avoir des intrigues personnelles dans le groupe de PJ, du drama interpersonnel, ce qui ajoute du piment et de la dynamique interne, tant que les joueurs maintiennent une unité basée sur un objectif commun. On parlant de collectif, je veux parler de tous les PJ, mais aussi du MJ dans une certaine mesure, en se mettant d'accord sur les thèmes de la campagne, sur le fil rouge, etc.
  2. La convivialité, qui pour moi se traduit notamment par ce que certains appellent le hors role play (aussi bien intradiégétique que extradiégétique), ainsi que par certaines techniques de métajeu.
  3. Jouer avec des concepts : jouer avec l'Histoire, avec la religion (Mousquetaires noirs), avec le canon (Star Wars), avec la famille (Dit d’Imagawa), une compagnie de mercenaires (La compagnie des Ardents), etc.
  4. Jouer des perso compétents dès le départ, quitte à ce qu'ils évoluent peu en matière de puissance.
  5. Découvrir des « genres littéraires » que j'ai peu/pas pratiqué (Horreur, Steampunk, pulp, Mille et une nuits...), tester de nouveaux systèmes, de nouvelle façon de jouer.
  6. Jouer dans des univers de fiction de film/roman/BD que j'ai aimé et pouvoir vivre dedans. À l'inverse, les univers originaux de jeu ne m'intéressent pas particulièrement.
  7. Jouer de l'aventure : action débridé et dépaysement (façon action movie des années 1980, cape et d'épée, Indiana Jones, Tour du monde en 80 jours, etc.).
  8. Jouer de grands classiques du JDR que j'ai pas/peu connu, que ce soit des jeux ou des campagnes.

Finalement, le choix du jeu est secondaire pour moi, en particulier en ce qui concerne son univers.

Warhammer ou Blue planet ? Pas d’avis. Jouer des enfants dans Warhammer ou Blue planet, banco ! Blue planet motorisé par Abstract dungeon, banco ! Jouer dans l’Arabie de Warhammer, banco ! L’Ennemi intérieur à Warhammer, banc… heu, faut qu’on cause quand même, t’as modernisé cette campagne ?