Le système, et plus précisément certaines règles

En tant qu’acheteur, donc MJ, je recherche des réponses à mes problèmes de conception ou de maîtrise : Comment mener du super-héros ? Comment jouer une compagnie de mercenaires entière ? Comment émuler le roman que j’ai lu ? Comment faire des courses-poursuites haletantes ?

Un énième jeu “avec plein de possibilités” et un “univers très riche et original” ne m’intéresse absolument pas, voire me rebute. Mais j’ai acheté Night’s Black Agents après avoir appris que le jeu mettait en place un game play pour lutter contre une conspiration, ce que j’avais du mal à concevoir et gérer, comme MJ ou comme PJ.

Un concept de jeu

En tant que personnage-joueur, je cherche des concepts de jeu : jouer avec les autres PJ une famille de Hutt à Star wars, jouer un spectre, jouer la folie, jouer une maison noble, etc.

Je cherche aussi des angles de jeu clairs dans un univers (jouer un résistant, jouer un seigneur), un système qui tient la promesse de jeu (contre-exemple : un jeu de batailles spatiales nerveuses avec un système lourdingue au possible), ou encore un univers dans lequel je puisse facilement me plonger (que ce soit par la familiarité d’une fiction comme Freak’s Squeele RPG ou des outils telle une liste de paradigmes fondamentaux comme dans les jeux “powered by the Apocalypse”).

Ce n'est qu’après que je m’intéresse à l’univers du jeu, au reste des règles, à la feuille de personnage, à la construction des personnages, à l’immersion, aux scénarios, aux accessoires, aux suppléments.