Les avertissements dans les jeux de rôles, préhistoire de la sécurité émotionnelle ?
Comme le montre une recherche dans le GROG avec le terme “avertissement”, on trouve depuis au moins 1984 des avertissements dans les jeux de rôles (cf. liste n°1).
Les avertissements de contenus et de déclencheurs font partie de la sécurité émotionnelle, comme l'explique Aetlas dans son podcast Les avertissements de contenu, et relèvent pour moi du "1er étage de cette sécurité émotionnelle" : la réduction des risques.
Toutefois, tous les avertissements présents dans les livres de JDR ne sont pas en lien avec cette sécurité émotionnelle. Il y a en effet une co-incidence entre la panique morale des années 1990 (l’âge noir) et les avertissements en lien avec "le satanisme, l'ésotérisme, la violence" ainsi que ceux qui rappellent la distinction entre "réalité" et "jeu/fiction".
D’autres avertissements concernent des libertés prises avec la
réalité (notamment l’Histoire) ou le canon, ou encore les différences
d’un jeu par rapport aux pratiques conventionnelles, quand ce ne sont
pas des avertissements de divulgâchage pour les PJ vis-à-vis des
“secrets” du MJ, ou pour les MJ vis-à-vis d'une œuvre.
Certains
avertissements sont diégétiques (mise en garde contre Cthulhu, le côté
obscur, etc.) quand d’autres enfin semblent servir un but markéting (cas
sans doute "racoleur" de Kult, et que de mémoire il était dit la même chose à propos du label "Black dog" de White wolf).
Pour certains jeux, les avertissements de contenu ont donc pu être une première étape de la réflexion et de la mise en application de la sécurité émotionnelle, même si cela a sans doute été parasité dans les années 1990 par la panique morale et le besoin éditorial de se protéger “dans l’urgence”, en mettant des boucliers sans réfléchir plus que cela à la problématique, voire en la niant. Et cela a sans doute été perçu de la même façon par les joueurs eux-même confrontés aux effets de cette panique morale (questions des “adultes”, perte des locaux, des subventions pour les clubs de JDR, etc.).
Et autant on peut regretter cette panique morale, autant celle-ci ne s'est pas basée sur rien. Les quelques faits divers -quand ils n'ont pas été des mensonges ou des erreurs d’interprétation- qui l'ont déclenché/nourri ont révélé au hobby une faiblesse qui n'était pas prise en compte, et qui l'a été par la suite, sans doute pour de mauvaises raisons (sécurité médiatique, sécurité économique & markéting) dans un premier temps (les avertissements des années 1990) puis de manière sérieuse (monde du GN nordique à partir des années 2000-2010).
Peut-être d'ailleurs que, comme le signale Vociférator, le fait que la Scandinavie ait été épargnée par la panique morale a favorisé chez elle une réflexion sereine sur le problème là où l'Europe de l'ouest et les USA réagissaient de manière panique.
On trouve ainsi trace dans un papier de 2010 qui fait le tour des GN nordiques "intenses" et de leurs outils, The Positive Negative Experience in Extreme Role-Playing, des réflexions théoriques sur le cercle magique et le bleed (respectivement en 2004 et 2007) et des exemples de jeux “extrêmes” utilisant différents outils de sécurité émotionnelle dans les années 2000 (notamment le walk out et les safewords) : Ground Zero (1998), The Mothers (Østergaard, 2007), Gang Rape (Wrigstad, 2008), Fat Man Down (Østergaard, 2009), Vasen (Bækgaard, 2010), etc.
On note aussi un premier article de Lizzie Stark en 2014 sur Leaving Mundania, A Primer on Safety in Roleplaying Games, qui sera suivi par d'autres articles.
Il semblerait toutefois que Laws of the night (1996), pour le le GN vampire Mind's Eye Theatre de White Wolf, aurait comporter quelques éléments de langage sur le sujet du bien-être d'autrui, notamment le fait qu'il ne fallait pas toucher un autre joueur.
Et c’est en 2012 que la carte X de John Stavropoulos, issue des safeword du grandeur nature, lancera réellement le débat sur la sécurité émotionnelle dans le monde du jeu de rôle sur table.
Légendes des Mille et Une Nuits (1984) : “une courte introduction suivie d’un avertissement“, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/legendes/legendes-des-1001-nuits/legendes-des-mille-et-une-nuits-frAbraxas ou les Songes d'En Maalk (1989) : “un feuillet d’avertissement”, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/laborinthus/abraxas-ou-les-songes-d-en-maalk-fr
Kult (1993) : "Ce jeu n'est pas recommandé eu moins de 16 ans" sur la couverture de la 2e édition http://www.legrog.org/jeux/kult/kult-1ere-edition/kult-en
Wraith : le Néant (1994 en VO) : encadré tiré du chapitre "L'Art de conter" avec des conseils destinés aux
MJ, joueurs et joueuses sur le consentement, les safewords, la confiance pour jouer à se faire peur
en toute sécurité. http://www.legrog.org/jeux/wraith-le-neant/wraith-1ere-edition/wraith-the-oblivion-enStrike Force pour Robotech (1995) : “Le livre s'ouvre sur le traditionnel avertissement sur la violence et la guerre” http://www.legrog.org/jeux/robotech/strike-force-en
Freak Legion (1995) pour Loup-garou : "Introduction : Violations" commence par donner un avertissement au lecteur, expliquant que ce livre est extrêmement violent, d'où la présence du logo "Black Dog". http://www.legrog.org/jeux/loup-garou-l-apocalypse/deuxieme-edition/freak-legion-en
Lone Star pour Rift (1998) : un avertissement, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/rifts/world-books/lone-star-1ere-ed-2eme-imp-en
- QAGS (2001) : “Le livre commence par diverses introductions (avertissement, explication du concept de QAGS)” et est "suggested for mature readers" http://www.legrog.org/jeux/qags/qags-2eme-ed-en
Les Chapitres Interdits (2003) : "une brève introduction avertit le lecteur du contenu parfois difficile de l'ouvrage tout en le présentant. Il convient de noter que cet ouvrage a été estampillé comme réservé à un public averti." http://www.legrog.org/jeux/d-d3-dungeons-and-dragons-troisieme-edition/edition-des-regles-3-0/chapitres-interdits-fr
My life with master (2003) : “un court avertissement de l'auteur (une page) ouvre le livre” http://www.legrog.org/jeux/my-life-with-master/my-life-with-master-en
Helter Skelter (2003) pour Cops : “une demi-page d'avertissement”, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/cops/saison-1/helter-skelter-fr
Shadows of Light pour Nightbane (2003) : mention d’un avertissement, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/nightbane/shadows-of-light-en
Midnight Realm (2004) pour Talislanta : “un avertissement aux personnes sensibles” http://www.legrog.org/jeux/talislanta/midnight-realm-en
Neveria (2005) : “La fin de l'introduction comporte un avertissement signalant que l'ouvrage, et le jeu lui-même, sont conçus pour des adultes et ont un contenu parfois explicitement sexuel, violent ou les deux dans le cas du viol” http://www.legrog.org/jeux/from-another-time-another-land/neveria-en
Shadow Chronicles pour Robotech (2009) : “Le livre commence par 1 page d'avertissement sur la violence et l'étrangeté” http://www.legrog.org/jeux/robotech/shadow-chronicles-1ere-ed-2eme-imp-en
Bombyx pour Crimes (2009) : “Compte tenu de son thème, ce chapitre inclut un long avertissement des auteurs” http://www.legrog.org/jeux/crimes/carnets-de-crimes/bombyx-fr
Warsaw (2009) : “une page complète est occupée par des avertissement sur le rôle des femmes, les noms inventés et surtout sur le thème du jeu qui met en scène des régimes totalitaires” http://www.legrog.org/jeux/warsaw/warsaw-fr
Dark Places (2010): “une page d’avertissement concernant les thèmes matures du livre” http://www.legrog.org/jeux/dead-reign/dark-places-en
Codex (2011) : mention d’un avertissement, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/nothingness/codex-fr
Grimoire (2012) : mention d’un avertissement, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/nothingness/grimoire-fr
Bloodlust Métal (2012) : “un avertissement sur le ton du jeu (celui-ci contenant même des illustrations à caractère sexuel)” http://www.legrog.org/jeux/bloodlust/bloodlust-metal/bloodlust-metal-fr
Millevaux (2013) : mention d’un avertissement, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/sombre/millevaux/millevaux-fr
Cold City (2013): “Le Chapitre 1 : Introduction (16 pages) s'ouvre sur une nouvelle de trois pages, intitulée Opération Slantwise. Elle sert à poser l'ambiance avant qu'une présentation du jeu en bonne et due forme n'ait lieu, accompagnée des avertissements de rigueur. L'époque du jeu et la mise en scène d'éléments liés au nazisme et au stalinisme peuvent choquer ou gêner certains joueurs non avertis.” http://www.legrog.org/jeux/cold-city/cold-city-1ere-ed-revisee-fr
Luchadores (2015) :mention d’un avertissement, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/luchadores/luchadores-2eme-ed-fr
Soleil noir (2016): “un avertissement, intitulé Disclaimer, qui porte sur l'apologie du nazisme mais aussi sur les dangers réels du tabac, qui donne un bonus dans le jeu.” http://www.legrog.org/jeux/soleil-noir/soleil-noir-fr
Channel fear (2016) :mention d’un avertissement, sans plus de détail http://www.legrog.org/jeux/channel-fear/s01-episodes-01-02-fr
Le Livre du Ver (loup garou 4e ed) (2018): “un discret avertissement mentionne un contenu destiné à un public mature.” http://www.legrog.org/jeux/loup-garou-l-apocalypse/quatrieme-edition/livre-du-ver-3eme-ed-fr
The Diaspora Strain pour Starfinder (2018) : “Cette campagne présente un avertissement de contenu explicite et aborde des thèmes tels que l'horreur physique et psychologique, l'auto-mutilation et l'altération corporelle lourde. Elle se destine donc à des joueurs majeurs et avertis.”
Penumbra Protocol (The) pour Starfinder (2018) : “Cette campagne présente un avertissement de contenu explicite et aborde des thèmes tels que l'horreur physique et psychologique, l'auto-mutilation et l'altération corporelle lourde. Elle se destine donc à des joueurs majeurs et avertis.” http://www.legrog.org/jeux/starfinder/ap-010-012-signal-of-screams/penumbra-protocol-en
New World Order pour Robotech (2020) : “Le livre s'ouvre sur le traditionnel avertissement sur la violence et la guerre”
Liste (n°2) sur les avertissements non liés à la sécurité émotionnelle :
- Palladium (1998) : "Le livre débute par une page d'avertissement contre l'occultisme et la violence." http://www.legrog.org/jeux/palladium/palladium-2eme-ed-3eme-imp-en
- Ghost Dancers pour Deadlands (1998) : "un paragraphe sert d'avertissement : ici, rien d'historique ; les Indiens de Deadlands n'ont que peu de rapports avec les véritables indiens." http://www.legrog.org/jeux/deadlands/ghost-dancers-en
- In Nomine Magnae Veritatis (1998) : "avertissement sur le thème "ceci n'est qu'un jeu, merci de ne pas le prendre au sérieux"" http://www.legrog.org/jeux/in-nomine-satanis-magna-veritas/2eme-edition/in-nomine-magnae-veritatis-2eme-ed-pl
- Le Guide du Conjureur (2009) pour Kult : "l'on peut remarquer un avertissement sur le but ludique de ce supplément" http://www.legrog.org/jeux/kult/kult-3eme-edition/guide-du-conjureur-fr
Remerciement
Je remercie les contributions de la communauté de Casus No, en particulier : Blondin, Julian Manson, Meuh, Loris, BenjaminP, Vorghyrn, Yusei, Elhyareno, Gridal, Neluge, Gulix, Cryoban, Langue de Serpent, Vociférator, Sylvestre, Morningkill.
Bibliographie
- Aetlas, 2021. Les avertissements de contenu. La grande aventure https://www.youtube.com/watch?v=jOdBlvIFQe0
- Le guide du rôliste galactique (GROG) http://www.legrog.org
- Maitresinh, 2015. Qui a tué le JDR ? épisode 1 : la main de Satan, sur 500 nuances de geek https://www.500nuancesdegeek.fr/qui-a-tue-le-jdr-episode-1/
- The Positive Negative Experience in Extreme Role-Playing, DiGRA Nordic '10: Proceedings of the 2010 International DiGRA Nordic Conference: Experiencing Games: Games, Play, and Players http://www.digra.org/wp-content/uploads/digital-library/10343.56524.pdf
- l'article de 2014 de Lizzie Stark A Primer on Safety in Roleplaying Games citant The Open Door d’Eirik Fatland https://leavingmundania.com/2014/02/27/primer-safety-in-roleplaying-games/
- Richard E Dansky, Beth Fischi, et al., 1996. Laws of the night, pour Mind's Eye Theatre de White Wolf https://fr.wikipedia.org/wiki/Mind%27s_Eye_Theatre
- John Stavropoulos, 2012. X-Card.