Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Cinéma

Fil des billets

Des scénarios réellement adaptés aux spécificités du médium JDR

Il existe des attentes différentes au sein des MJ en matière de présentation des scénarios de jeu de rôle du point de vue de la linéarité de leur écriture. Cela est peut-être dû à une confusion sur ce que les rôlistes imaginent être un scénario dans le processus de création et d'exécution d'une séance de JDR.


Si l’on prend exemple sur le cinéma ou la télévision et la place du scénario dans la production d’un film ou d’une série, cela donne les 3 phases suivantes pour aboutir à la fiction que verra le rôliste :


  • Phase de développement

Pitch > synopsis > séquencier > traitement > scénario (ou screenplay, script) > phase de pré-production.

  • Phase de pré-production

Phase de développement (scénario) > script breakdown > découpage technique (ou shooting script) + Master-scene script > storyboard > Phase de production

  • Phase de production

Tournage


Pour expliquer ces termes et leur donner des équivalent en JDR :

 

Pitch : raconte de manière très simplifiée l'histoire à partir du début du scénario. Il expose la situation de départ et des personnages, se poursuit par l'incident déclencheur et aborde la stratégie envisagée. Ex : Hamlet : « Un jeune prince se bat contre ses propres doutes pour venger son père. » ; Cyrano de Bergerac : « Un militaire plein de panache et de poésie mais complexé par une tare physique essaie de séduire une précieuse par bellâtre interposé. ».

 

Synopsis :  Résumé condensé pour présenter le projet aux producteurs, à la presse. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages. En JDR, cela pourrait être la 4e de couverture d’un scénario du commerce.

 

Séquencier : version simplifiée du scénario avec la liste des scènes résumées. Précise les intentions des personnages, l’action des scènes. En JDR, ce serait peut-être l’introduction au MJ du contenu du scénario ?

 

Traitement : note d’intention des auteurs, histoire racontée par le film, personnages, émotions, dialogues, dessins. Ça, je ne sais pas trop à quoi ça correspondait en JDR, peut-être au travail de documentation ?

 

Scénario (ou screenplay, script) : expose de manière détaillée les évènements et les situations (l'action ; les personnages ; les décors ; les dialogues ; les accessoires ; l'enchaînement des plans) d'une œuvre audiovisuelle. C’est la dernière œuvre de type littéraire, avec une vue d’ensemble de toute l’histoire. C'est aussi le document final et fini de la phase de développement. En JDR, ce serait la forme classique du scénario.

 

Script breakdown : Des listes de tout ce qu’il y a dans le film : personnages, costumes, effets spéciaux, cascades, véhicules, costumes, décors, etc. C'est le début d’une fragmentation de l’histoire, non-linéaire et parcellaire en fonction des besoins de chacun (maquilleurs, acteurs, lumières, etc.). En JDR, ça serait les listes et tables aléatoires d’un scénario complètement délinéarisé, ainsi que les feuilles de perso des joueurs.

 

Découpage technique (ou shooting script) + Master-scene script (en duo) :

 

*Découpage technique : document de travail réunissant, non seulement les éléments de l’histoire et les dialogues des personnages, mais aussi les informations techniques nécessaires au tournage de chaque plan. Il contient les indications techniques (cadrages, support fixe ou en mouvement de la caméra, jour ou nuit, éventuels effets spéciaux), auxquelles s’ajoutent d’autres éléments comme la liste des comédiens présents sur le plateau pour participer dans le champ ou hors-champ au tournage du plan, leurs costumes et leurs coiffures respectifs, les accessoires particuliers. Ce document ne donne plus de vue d’ensemble de l’histoire et contient plein d’informations techniques pour le tournage. En JDR, cela pourrait être un scénario avec une très grosses parts de conseils, d’astuces, de techniques de MJ, avec une délinéarisation des informations.

 

*Master-scene script : les dialogues et une description rudimentaire des scènes. Pas d’équivalence en JDR, vu qu’on ne fixe pas les dialogues à l’avance, hormis quelques punchlines et monologues de PNJ.

 

Storyboard : mise en images (dessin) des prises de vue attendues. Pas d’équivalence en JDR, vu qu’on ne passe pas par un médium visuel “écran”.

 

 Phase de production/tournage : en JDR, ça serait la séance de jeu.


Et donc, le scénario de JDR aurait le cul entre les deux chaises que sont le scénario de film et le découpage technique. Avec la particularité que les joueurs étant co-auteurs, le “scénario de film” ne peut être une œuvre finie.


 Certains MJ préféreraient donc le  “scénario de film”, avec sa vue d'ensemble et son aspect littéraire linéaire*, d’autres préféreraient le découpage technique, qui leur prémâche et facilite le travail de pré-production que tous MJ devront réaliser avant le “tournage” (séance de jeu).


 Mais un réalisateur de film dispose des deux outils, “scénario de film” ET découpage technique, et a l’assurance que le scénario ne sera modifié qu’à la marge, et pas par les acteurs…


 Idéalement, les MJ pourraient vouloir avoir eux aussi les deux, un scénario linéaire classique et une préparation de partie délinéarisée, pour pouvoir prendre en compte les modifications certaines, en temps réel et sans doute majeures des PJ.


Si les aventures de jeu de rôle proposaient cela, cela produirait une grande facilité d’accès des “scénarios” pour les MJ, néophytes ou expérimentés mais disposant de peu de temps de préparation.



*Et encore, les scénarios de JDR étant rarement “système agnostique” et disposant de caractéristiques, de conseils de mise en jeu de scène ou de PNJ, voire des aides de jeu, ils ont habitué les MJ à leur fournir une partie du travail de pré-production.

Chappie: robots, IA et consicence

Chappie, un film sur l'intelligence artificielle sortie cette année, que j'ai trouvé très sympa :)

https://www.youtube.com/watch?v=znlZJFise28

Il y a du robocop dedans, avec un programme de robot-flics et une machine de guerre façon ED-209, mais cette fois-ci en Afrique du Sud, avec Sigourney Weaver et Hugh Jackman dans des rôles (très secondaires), totalement éclipsés par Chappie, le robot conscient, et une bande de bras cassés façon Emir Kusturica. 

C'est fait par le type qui a fait District 9.

J'ai beaucoup aimé et je le recommande :)