Qui revient de loin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Généalogie des jeux

Fil des billets

La bibliographie dont vous êtes le héros

Voici un exemple de Stemma codicum pour une aventure de Monster of the Week (Bibliomancie, saison 2 - Les Mathémythiciens - Un Mythe pour la route) centrée sur les secrets d'un peuple d'Efrits venu d'une autre dimension il y a 2500 ans, et qui ont transmis les équations pour voyager entre les dimensions aux Indo-perses :

Un Efrit, créature extradimensionnelle faite de feu et de fumée, communiquant par télépathie (résonance de cordes) et ayant fui son monde, a transmis les équations pour y revenir à un Indien, donnant naissance aux mathématiques indiennes vers -1500.

La caractéristique Lx représente la difficulté d'étudier un ouvrage et le bonus ou malus qui s'applique quand on l'utilise, avant ou après l'avoir étudié (2e score Lx). Pour plus de détail sur cette règle, voir Bibliomancie, saison 1 - Ultra Libra - Un Mythe pour la route.

  • PI - Le Soutra du Feu infini [Lx-3/+1 Lx temporaire], formule poético-mathématico-mnémotechnique sur les mathématiques multidimensionnelles védiques utilisant des lettres plutôt que des chiffres, auteur inconnu, vers -600, sanskrit.
  • alpha - Version originale de Les sables: rugueux comme la vie, brûlant comme l’amour, inexorable comme la mort en perse de Čihrzād, VIIIe siècle : Lx-3/Lx+3
  • M - Chanson énigmatique de Ziriab, arabe, IXe siècle dont la mélodie est basée sur les équations du Soutra du Feu infini.
  • B - Version traduite en syriaque au XIIIe siècle : Lx-2/Lx+1 (seul exemplaire connu perdu lors du naufrage du Titanic, ou alors dans le City of Ashland, détruit par un incendie inexpliqué).
  • [non placé dans le plan] C - Traduit du syriaque en français par Antoine Galland en 1717, sans les passages érotiques et avec ajouts d’autres récits, Lx-1/Lx0
  • c - Traduction du perse à l’arabe en 1835, imprimée à Boulaq (Egypte), avec ajouts de passage de moral : Lx-2/Lx0
  • d - Traduction par Richard Francis Burton de la Boulaq en anglais en 1888, en édition privée en raison des textes érotiques non adaptés à la société victorienne, avec notes de contexte et d’explication : Lx-1/Lx0
  • e - Traduction en français par Joseph-Charles Mardrus, avec exagérations érotiques et orientalistes en 1904 : Lx-2/Lx-1
  • n - Enjeux de traduction et société : l’exemple des Sables, anglais, 1937 : toutes les traductions ont au moins le score (Lx-2/Lx+1) de la version syriaque.
  • f - Fragment (A’) traduit en 1949 en Anglais par la doctoresse Nabia Abbott : +1 Lx  temporaire (cumulatif, max Lx+3)
  • g - Traduction en français en 1960 de René R. Khawam à partir en manuscrits arabes, sans les passages de moral ajoutés à la traduction en arabe de 1835 : Lx-1/Lx0
  • h - Les sables sans fin, version française réinterprétée par un jeune auteur en 1979 à partir de l’édition Galland. Ce génie des mathématiques est décédé à 17 ans : +1 Lx temporaire (cumulatif, max Lx+3). Une équation est dissimulée dans la rédaction des textes : +1 Lx  temporaire
  • l - Un univers féérique au milieu du désert, encyclopédie en anglais, 1990 : Lx+2/ +1 Lx temporaire
  • i - Version poche traduite de la Burton, anglais, 1994, expurgée, censure, simplifiée et adaptée “à l’air du temps” : Lx-3/Lx-3
  • j - Nouvelle traduction de la Boulaq en anglais en 2008 par Malcolm C. Lyons et Ursula Lyons, avec introduction et annotation : Lx-1/Lx+1
  • k - Thèse Le folklore arabo-persan, une métaphore des mathématiques indiennes du VIe siècle ?, anglais, 2014 par Srinivasa Agrawal : Lx-2/+1 Lx temporaire.

Stemma codicum, ou le donjon des livres

Imaginez,
Imaginez, vous êtes un étudiant aventurier et vous devez faire un devoir sur le dieu oublié Arnesonius pour votre matière de “Donjons & Grimoires”.

Heureusement, vous avez un plan, ou plutôt une bibliographie :

  • La religion pour les nuls, 2022, en français et livre de poche.
  • Religions & Donjons - les actes des 40 ans, 2014, en français.
  • A GNS analysis of the Book of Dave, 2004, livre imprimé en anglais.
  • Worldus Theologicus Tenebrae, 1993, incunable en papier en latin.
  • Arnesonius Goldenageus, 1989, manuscrit en parchemin en latin.
  • Acropolon kai biblon 1985, manuscrit en parchemin en grec ancien.
  • “Gygax contre Arneson, le combat des Titans”, 1979, rouleau de parchemin en hébreux.
  • De Blackmoorus divinitates, 1971, rouleau de papyrus en araméen.


La religion pour les nuls est facile à trouver, c’est à l’entrée de la médiathèque, que les étudiants aventuriers appellent “Le donjon”.

Un jet chanceux de D20 sur la table des monstrueuses difficultés permet de trouver Religions & Donjons - les actes des 40 ans à son emplacement légitime, dans les rayonnages “Religions”.

Pour A GNS analysis of the Book of Dave, les difficultés commencent :  la table des monstrueuses difficultés indique qu’il a été emprunté par Monsieur Onster. Il faudra donc trouver son adresse, et aussi faire chauffer la compétence “Langue Vivante I” pour vaincre le livre (que les étudiants surnomment indifféremment “porte” ou “monstre”) pour obtenir son trésor : le savoir à propos du dieu oublié Arnesonius. Mauvaise pioche, il n’y a que des citations ultra-connues. Attends, il y a un chapitre louche… une énigme ! Résoudre une énigme, c'est comme trouver une pièce secrète… Ça y est ! j’ai compris, le véritable prénom du dieu Arnesonius c’est Davidus apparemment.

Worldus Theologicus Tenebrae est heureusement facile à trouver : au fond du couloir, à côté de la zoologie des loups blancs. Zut, jet de latin raté ! “Terrassé par le monstre”, comme on dit sur les bancs de la fac. On aura peut-être plus de chance avec Arnesonius Goldenageus.

Ouch, la table des monstrueuses difficultés signale qu’il faut le commander, deux semaines à arpenter les couloirs de la fac en attendant. Jet de paléographie réussi pour déchiffrer l’écriture pointilleuse et les étranges abréviations, et jet de latin réussi aussi ! Après l’effort, le réconfort : le trésor ! ah-ah, c’est un travail de synthèse ! comme un passage secret qui permet d'éviter de trouver et de lire Acropolon kai biblon. Ça tombe bien, je n’ai que 20% en grec ancien.

Coup de chance, Gygax contre Arneson, le combat des Titans est à sa place, pas besoin de le chercher. Mais c’est en hébreux, dans une variante alphabétique super ardue, et il y a plein de tâches de moisissure : échec au jet de paléographie, impossible de lire le contenu de ce rouleau.

On sent que le De Blackmoorus divinitates est le Book de Fin : il n’est dispo que dans le labo d’anthropologie, et la Docteur Jones est un vrai dragon à affronter ! Enfin, les muffins maison battent à plat de couture les desserts de l’auberge du CROUS et elle bien voulu qu’on l’emprunte. Il a fallu claquer tous nos points de chance et passer des heures avec l’appli de traduction de l’araméen de Gargouille Android pour parvenir vaincre les dernières difficultés, mais avec ce qu’on a trouvé, si on pas un 20 xp à notre devoir, c'est que le Maître de Jonc-férence  de “Donjons & Grimoires” abuse !

Vous aurez reconnu :

  • Un livre = une salle de donjon
  • Les livres les plus faciles à lire/trouver, grand public = portes d’entrée dans le donjon d’un sujet
  • La difficulté à la lire = difficulté à triompher de la porte ou du monstre
  • Le contenu du livre (savoirs, bonus aux compétences, sorts) = le trésor
  • La table des monstrueuses difficultés = la table des monstres errants quand on explore les couloirs
  • La bibliographie = le plan du donjon ; ses détails sur les livres = description des pièces et des obstacles (difficulté à lire des écritures manuscrites, des alphabets exotiques, difficultés de traduction, difficulté des textes, etc.)
  • Les travaux de synthèse, d’analyse = boucle du donjon
  • Les énigmes = des pièces secrètes


Bref, la généalogie des livres, ou le stemma codicum, c'est comme un donjon de papier à parcourir pour trouver des savoirs innommables à utiliser contre les conspirations millénaires de vampires ou de Grands anciens.

Ça ne vous donne pas envie de préparer votre prochain scénar de World of Darkness ou Cthulhu comme un donjon ? Moi, si, d'où cette bibliographie dont vous êtes le héros !

Généalogie des systèmes de jeux de rôle

En travaillant sur mon hack d'Earthdawn, j'ai découvert nombre de nouvelles façons de concevoir et gérer un système de jeux de rôle. Pour mieux les comprendre, j'ai essayé de trouver la source de ces idées et concepts, puis leur évolution, pour ne pas avoir à réinventer l'eau tiède, ou pire retomber dans des écueils déjà corrigés.

Pas une généalogie, mais un petit diagramme amusant pour choisir un jeu de rôle.

Et je n'ai pas trouvé grand chose :(

J'ai donc lancé une discussion là-dessus sur Casus NO et voici ce qu'il en est ressorti :

Brève présentation de l'évolution des systèmes de JDR

(Jeux/système d'origine => évolution 1 (élément concerné) + autre élément => évolution 2)

The Fantasy Trip + Champions (inspi) => GURPS (G. Porter, 1995)
Champions v3 + autres HERO Games (Star HERO, Fantasy HERO, etc.) => HERO System v4 (puis v5, v6...)
Interlock (Cyberpunk) + HERO System => FUZION (+D6 system) => Action! System

Nébuleuse Donjons & Dragons (D&D) => D&D3 => D20 => dK système (Lanfeust)

Voir aussi ce schéma :

Rolemaster => D&D3
Rolemaster => JRTM (Jeu de rôle des Terres du Milieu)
Rolemaster => HARP

Plus de détails sur D&D ici: Arbre des jeux de la famille de D&D

OD&D -> RuneQuest RQ1/2 -> RQ3 -> MRQ1 -> OpenQuest (avec un retour de concepts de RQ3). cf. http://www.legrog.org/systemes/basic-role-playing

OD&D -> RuneQuest 2 -> Basic Role-Playing (BRP)

Et de là:
BRP -> Worlds of Wonder
RQ2 +Ken St André -> StormBringer -> HawkMoon -> HawkMoon VF
BRP -> Elric! -> HawkMoon NE
BRP -> RQ3 -> ElfQuest
BRP -> RQ3 -> Other Suns
Appel de Chtulhu + Elric! + Worlds of Wonder -> BRP "Gold Book"
BRP -> Aquelarre (en tous cas dans l'édition qui a été traduite en VF...)
BRP -> MRQ1 -> GORE
BRP -> BaSIC (Casus Belli)
BRP -> Trauma

BRP (Appel de Chtulhu) (BRPS+SAN) => Unknown Armies (BRPS modifié+Madness Meters)
BRP (Appel de Chtulhu) => The Laundry

Ghostbusters => Star Wars => D6 System v1 (Men in Black, Métabarons...) => D6 Legend (Hercules & Xena, DC Universe)
TORG => Shatterzone => Masterbook
D6 System v1 + Masterbook (avantages/désavantages, la magie et pas mal d'autres éléments) => D6 System v2 => OpenD6 => Minisix

Ghostbusters => Star Wars => Shadowrun => Storyteller System 1 (pool de dés) (G. Porter, 1995)

Storyteller System 1 (Vampire, Loup-Garou, Mage , etc.) => Storyteller System 2 ( Trinity / Aberrant / Adventure) => Storytelling System (Monde des ténèbres de 2004) => God Machine
Cf. http://www.legrog.org/systemes/storyteller
http://www.legrog.org/systemes/storytelling

Prince Vaillant et ses pièces de monnaie Ou D6 système et l'extension du principe des brouettes de D6 de dégâts à un système de résolution OU Tunnels & Trolls et ses brouettes de dés => Shadowrun ?e édition et ses « brouette de dés, seuil à comparer pour compter les succès » => Burning Wheel

Burning Wheel => Burning Empires
Burning Wheel => Mouse Guard => TorchBearer

Ars Magica => TORG => Earthdawn (G. Porter, 1995)

FUDGE => Fate

Deadlands => Deadlands: Great Rail Wars => Savage Worlds

Sovereign Stone system => Cortex

Riddle of steel => The shadow of yesterday/Solar system (clef) => Lady Blackbird (clef)

Mégaversal/Palladium (système MDC & SDC; cf. http://www.legrog.org/systemes/megaversal)


Basic Role Playing (BRP) => HeroQuest (via Pendragon)


Godlike => ORE => Kerberos Club, Wild Talents, A Dirty World

ORE+Madness Meters de Unknown Armies => Nemesis

Légendes => Premières Légendes (simplification)
Légendes => Féerie (inspiration)

Over the edge -> Risus -> PDQ -> PDQ# (ou PDQ2) (pas de filiations directes et absolues, mais en terme chronologique et d'inspiration)

système Tri-Stat (Big Eyes, Small Mouth) => Tri-Stat dX, Tri-Stat dX3, Ex Machina
système Tri-Stat + D20 system => BESM D20
Cf. http://www.legrog.org/systemes/tri-stat

Rêve de dragon => Onyros
Rêve de dragon => Méga III et sa Table Universelle de Résolution

Warhammer 3 => Star wars: Edge of the Empire

Barbarians of Lemuria => Cheap Tales

Sur les clones, pseudo-clones et rétroclones: http://www.legrog.org/editorial/rubriques/portraits-de-famille/retroclones-et-quasi-clones

Sources :



Mise à jour le 12/01/2019.